Laura Combe | Orthoptiste à Nîmes pour la Bébé VisionLa vision se développe jusqu’à l’âge de 6 ans. Cependant, un bilan orthoptique peut être proposé avant cet âge dans le cadre de signes d’appels (comportementaux ou suspicion de strabisme, d’amblyopie …), d’antécédents familiaux connus ou de prématurité. Le dépistage et la prise en charge précoce de l’enfant est essentiel pour permettre le bon développement de sa vision. |
Les signes d'alertes qui nécessitent de consulter un ophtalmologue qui en cas de besoin pourra rediriger l'enfant vers un orthoptiste.
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Consultez votre orthoptiste à Nîmes pour un bilan strabisme et amblyopie fonctionnelle chez l’enfantL’orthoptiste joue un rôle de dépistage et de suivi du strabisme. Le port constant d’une correction optique est indispensable pour tous les enfants strabiques. La priorité sera de traiter l’amblyopie fonctionnelle consécutive au strabisme. En effet, l’œil strabique étant moins stimulé, il devient « fainéant » et une mauvaise acuité visuelle persiste malgré le port de la correction optique adaptée. Une occlusion de l’œil « sain » plusieurs heures par jour est alors l’unique moyen de récupérer de l’acuité visuelle. Plus le traitement de l’amblyopie est mis en place tôt par votre orthoptiste, plus la récupération sera rapide en entière. D’autres facteurs peuvent être cause d’amblyopie. En cas d’anisométropie (défaut optique trop différent d’un œil par rapport à l’autre) l’amblyopie peut passer facilement inaperçue car aucun signe extérieur n’est visible. Un contrôle systématique, par l’orthoptiste, chez les enfants est indispensable afin de pouvoir dépister à temps et rééduquer les amblyopies sur anisométropie. |
Les signes cliniques qui nécessitent de consulter un orthoptiste :
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Consultez votre orthoptiste à Nîmes pour un Bilan orthoptique neurovisuels dans les troubles des apprentissagesC’est l’évaluation des aspects perceptifs et cognitifs de la vision, afin de proposer une évaluation et une prise en charge particulièrement adaptée aux troubles des apprentissages. Le bilan neurovisuel est habituellement réalisé en deux fois, rendez-vous chez l’orthoptiste d’une heure chacun.
Le bilan se décompose en 3 étapes : 1 bilan sensoriel, 1 bilan moteur et 1 bilan, dit, fonctionnel. |
Les difficultés scolaires ne sont pas forcément la conséquence d’un trouble « DYS ».Il semblerait que 80% des enfants rencontrant des difficultés d’apprentissages, présentent un trouble visuel non prit en charge. C’est pourquoi le dépistage de ces troubles et leurs prises en charge, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute etc …) est essentiel pour assurer un développement éducatif serein. Une prescription médicale (ophtalmologue, pédiatre, médecin traitant…) précisant « Bilan orthoptique neurovisuel » est nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge par votre sécurité sociale et votre mutuelle. Pour le premier rendez-vous avec votre orthoptiste, pensez à apporter : les bilans dont vous disposez (orthophonique, psychologique, WISC, psychomoteur…), les lunettes de l’enfant même s’il ne les porte pas tout le temps (si possible avec les valeurs des verres correspondantes), la prescription du bilan, la carte Vitale et la carte de mutuelle. |
Les signes cliniques qui nécessitent de consulter un orthoptiste :Quartier Route de Sauve
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Lors du bilan, l’orthoptiste évalue les capacités visuelles fonctionnelles : L’orthoptiste basse vision va stimuler l’enfant pour lui permettre de se constituer une « banque d’images » sur laquelle s’appuieront la réflexion, l’analyse, la vérification d’hypothèses, la déduction… Pour aboutir à l’envie de voir, au plaisir de regarder, à une meilleure compréhension de l’environnement et à la volonté d’agir. Le rôle de l’orthoptiste basse-vision est également d’aider l’enfant et son entourage à comprendre les conséquences de la déficience visuelle. L’orthoptiste basse vision donne également les informations en ce qui concerne la stimulation visuelle au quotidien et veille à la mise en place des conditions environnementales les plus favorables (éclairages, contraste…). La rééducation Basse Vision s’adresse aux enfants présentant une déficience visuelle qui, même après correction, demeure importante. Ils ont malgré tous des possibilités visuelles : la vision fonctionnelle. Elle permet la prise de conscience de cette vision fonctionnelle, son développement, son utilisation Son objectif est d’obtenir un niveau d’utilisation optimale de la vision fonctionnelle grâce à des stratégies visuelles adaptées, la modification de son environnement, l’utilisation d’aides optiques et non optiques. |